Ils ont perdu leur voilier dans la nuit du 20 au 21 juin, entre le Pérou et la Polynésie française. Les Danois ont été secourus après une collision avec une ou deux baleines dans l'océan Pacifique a annoncé le ministère danois de la Défense. Plusieurs centres de coordination et de sauvetage sont intervenus pour leur porter secours.
C’est à bord du porte-conteneurs Mathilde Schulte que les naufragés ont débarqué à 8h ce lundi matin, à Tahiti. Il a fallu attendre plus d’une heure pour que les 8 Danois descendent du porte-conteneurs. Mais avant qu’ils ne mettent pied à terre, une représentante d’une société d’assurance danoise est montée à bord. On ne saura rien sur le contenu de leurs échanges puisqu'aucun journaliste n'a été autorisé à monter à bord.
Toujours est-il que les naufragés sont descendus 1h30 après l’accostage du cargo en saluant chaleureusement l’équipage. Aucun des 8 naufragés ne portait de blessures et tous étaient vêtus d'habits propres. En revanche, ils arboraient tous un air grave, le naufrage a dû les traumatiser.
Malgré notre insistance, les Danois n’ont pas souhaité répondre à nos questions, le capitaine du cargo non plus, idem du côté de la police de l’immigration. Il a fallu se contenter d'un communiqué de la Défense Danoise pour expliquer ce qui s’est passé.
Dans la nuit du 20 juin, le JRCC danois a été contacté par le parent d'une jeune fille se trouvant sur le bateau. Cette dernière avait réussi à joindre son père "à partir d'un téléphone satellite Iridium, où elle signalait que le voilier de 51 pieds (près de 16m) avait chaviré après une collision avec une ou deux baleines".
Leur embarcation de fortune se trouvait alors dans l'océan Pacifique, entre le Pérou et la Polynésie française, explique Alex Génicot, directeur du JRCC de la Polynésie française interrogé par Caroline Farhi et Laura Schintu.
Pour l'heure, aucune information n'a été donnée quant à la date de retour au Danemark des 8 naufragés.