Durant 10 jours, le public peut apprécier la dextérité des artisans des Tuamotu à travers des démonstrations. L'occasion pour les visiteurs de découvrir les matières premières et les richesses des atolls : bijoux et objets en coquillages (vases, rideaux, dessous de plats, etc.), chapeaux et paniers en nī’au, fibre, etc.
Sabine Tautu, présidente de l'association des femmes artisanes de Anaa, explique qu'"on a apporté plein de produits, des coquillages kere ari, des bois flottés, des miki miki...Lors de la formation assurée il y a 2 ans, Mareva Orbeck nous a montré des nouveaux produits comme les coquillages cassés, trouvés sur la plage d'Anaa. On fait de sautoirs, des miroirs, et des bracelets".
Car ces artisan(e)s ont pu bénéficier d'une formation afin de se perfectionner et développer leur créativité, notamment avec le nī’au et la fibre de coco. C‘est ainsi que le service de l’artisanat a travaillé en étroite collaboration avec chaque association culturelle et comité artisanal afin d’offrir un lieu privilégié d’échange et de partage pour les artisans créateurs des archipels éloignés.
Les artisans polynésiens sont essentiels à notre culture et jouent un rôle primordial dans la transmission de savoir et savoir-faire.
Cela passe aussi par des dégustations et des ventes de plats typiques des îles afin de plonger les visiteurs dans l’ambiance de l’archipel le temps du salon.
Retrouvez plus de détails sur le site www.artisanat.pf et la page Facebook du service de l'artisanat.