À l’aéroport de Tahiti-Faa’a, seule porte d’entrée à l’international, les soirs d’arrivée sont très encombrés. Et la nouvelle tendance, c’est le boum du trafic domestique. Les liaisons inter-îles redémarrent plus vite et plus fort que l’international. Elles représentent actuellement 68% du trafic, contre 50% avant la crise sanitaire. Une fréquentation qui se ressent auprès des acteurs du tourisme. Après deux années difficiles, aucune pension membre de l’Association du Tourisme Authentique de Polynésie Française (ATAPF) n’a mis la clé sous la porte. Et 2022 s’annonce comme un bol d’oxygène.
La Polynésie reste donc une destination attractive et les locaux se reportent sur le tourisme local. Rangiroa enregistre même une fréquentation supérieure à 2019.
Les prestataires touristiques de Ua Pou et Ua Huka réclament toujours en revanche un avion.
Globalement, la fréquentation touristique ainsi que le trafic aérien restent toutefois moins importants qu'en 2019. Les derniers chiffres de l’Institut de la statistique de Polynésie française le prouvent : 48 250 touristes sont venus au Fenua depuis janvier 2022, contre 69 700 en 2019 à la même période.
La reprise du trafic aérien à un niveau équivalent avant la crise est attendue pour 2023.
Les vols vers le Chili et le Japon n'ont pas encore repris.