Il ne passe vraiment pas inaperçu dans la rade de Papeete. Le USS Jackson, un bâtiment haute technologie de la marine américaine, fait escale depuis ce matin dans le port de Papeete et ce jusqu'au 24 septembre.
Long de 127 m et pouvant atteindre 47 noeuds soit 87 km/h, cette frégate d'un autre genre transporte des bateaux pneumatiques à coque rigide standard de 7 mètres (23 pieds) de long ainsi deux hélicoptères Sikorsky et des drones hélicoptères Northrop de reconnaissance.
Le USS Jackson fait partie "des navires de combat littoraux de la marine américaine à numéro pair construits en utilisant la conception du trimaran de classe Independence, tandis que les navires à numéro impair sont basés sur une conception concurrente, le navire de combat littoral monocoque conventionnel de classe Freedom", indique le consulat des Etats-Unis en Polynésie.
A l'occasion de son escale à Tahiti, le consul américain "organise un programme nommé Adopt a Sailor. (adopte un marin). Les marins sont toujours très intéressés de mieux connaitre la population locale et certains sont encore aujourd'hui en contact après les échanges des derniers bateaux.
Ce programme consiste à trouver des volontaires qui seraient intéressés à passer quelques moments avec un marin américain. Ceci peut être sous la forme :
- d'une visite d'un monument, une curiosité de l'île ou faire une balade en montagne (Mont Aorai ou Marau)
- invitation à connaitre la cuisine locale le midi ou le soir"
Les personnes intéressées sont invitées à contacter l’agence consulaire par mail usconsul@mail.pf