En Polynésie, c'est un duel Tapura / Tavini dans les trois circonscriptions au second tour, prévu le 18 juin (fuseau horaire local).
En Métropole, le premier tour des élections législatives, c'était le 12 juin. La nouvelle union de la gauche inaugurée à l'occasion de ces élections législatives, la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), arrive au coude-à-coude avec la coalition présidentielle qui avait redistribué les cartes dans l'hémicycle en 2017. La coalition, qui rassemble des LFI, PCF, PS et EELV, et Ensemble !, qui réunit LREM/Renaissance !, MoDem et Horizons, sont à quasi égalité, respectivement à 25,66% et 25,75% des voix, selon le ministère de l'Intérieur.
Pour Jean-Luc Mélenchon, le parti présidentiel est "battu, défait", a-t-il estimé lors de son allocution.
Une abstention record
Au niveau national, l'abstention s'établit à 52,49 % au premier tour des élections législatives, selon le ministère de l'Intérieur. Il s'agit d'un nouveau record, cinq ans après les élections de 2017, où 51,3 % des électeurs ont décidé de bouder les urnes. Même constat en Polynésie, où l'abstention frôle les 58 %.
Le chiffre de ce dimanche confirme la tendance d'une abstention croissante aux législatives, tout comme à l'élection présidentielle.