Ce dimanche matin au marché de Papeete, pas de drapeaux ni de couleurs affichées, mais des avis bien tranchés après ces élections législatives anticipées. "Je pense que les citoyens se sont réveillés, il y a eu du changement quand même", estime une des passantes.
"On veut du changement, confirme tatie Noni, assise à l'extérieur du marché auprès des stands, Ils [ndlr les députés] doivent travailler ensemble pour le bien de notre fenua". Autre marché ce matin, celui de Pirae .. Ici c’est le lieu des bonnes affaires et il faut négocier un peu pour entendre des avis sur la politique.
Des espoirs et du changement
"Tout ce que le Tavini a fait il n'y a pas eu ce qu'ils ont promis. On n'est pas étonné d'avoir le changement", constate Henriette. Un peu plus loin, une étudiante polynésienne qui vit dans l'Hexagone. "L'année dernière, j'étais allée voir la députée en France pour demander de l'aide. Elle m'a dit d'envoyer un mail mais je n'ai toujours pas de réponse", témoigne déçue la jeune femme.
"J'espère qu'ils auront des projets porteurs pour l'avenir des Polynésiens, qu'ils feront en sorte que la Polynésie se développe"
Teraimana
Victoire de circonstance ou vote sanction, les avis divergeront toujours mais de manière générale, le résultat de ces législatives démontre bien une volonté de changement de la part du peuple.