Ambiance morose au sein de la majorité du Tapura Huiraatira. C'est dans un communiqué que le sénateur de la Polynésie Teva Rohfritsch s'est exprimé sur les résultats des élections législatives. Un scrutin qui a octroyé la victoire aux trois candidats du Tavini Huiraatira, - qu'il félicite néanmoins -, un scénario que les plus hauts cadres du parti d'Edouard Fritch n'osaient imaginer. Une première historique dans l'histoire politique du fenua, et du parti indépendantiste. Force est de constater que la majorité des citoyens a décidé de sanctionner les acteurs au pouvoir. Le sénateur le reconnaît lui-même, mais pour lui, les électeurs ont aussi choisi d'accorder la victoire à l'indépendance.
En effet, si tous les observateurs qualifient ce scrutin de « vote sanction contre la majorité au pouvoir », la Polynésie est désormais bel et bien représentée par trois Députés ayant pour programme officiel l’accession de la Polynésie française à l’indépendance, l’instauration de l’Etat de Maohi nui et la sortie de notre fenua de la République française, en toute cohérence avec le projet du Tavini Huiraatira dont ils sont issus.
Teva Rohfritsch, sénateur de la PolynésieCommuniqué
Les députés fraîchement élus ayant rappelé eux-mêmes que l'indépendance se prépare, et qu'elle sera surtout décidée par les polynésiens, au travers d'un référendum.
Rétablir la confiance
L'élu du Palais du Luxembourg voit dans ces résultats un danger surtout pour les prochaines échéances, les territoriales. Elles auront lieu dans un peu moins d'un an. Pour Teva Rohfritsch « le scrutin du 18 juin ne peut pas rester sans réaction au plus haut niveau de notre Pays. Le rétablissement sans délai d’un socle de confiance est essentiel au bon fonctionnement de nos institutions ».
Faut-il comprendre que la victoire de trois députés issus du parti indépendantiste pourrait avoir un impact sur le « bon fonctionnement » des institutions ?
Ce qui est sûr, c'est que celui qui a été élu au sénat en septembre 2020 n'a plus l'air d'être en phase avec sa propre majorité, et son président Edouard Fritch. Dans son communiqué, il « appelle le Gouvernement du fenua à la prise de mesures fortes et courageuses ».
compte-tenu du mécontentement massif que les Polynésiens ont exprimé samedi dernier, le Sénateur appelle le Gouvernement du fenua à la prise de mesures fortes et courageuses veillant à retrouver les conditions de la cohésion territoriale et à agir en urgence en faveur du pouvoir d’achat et de l’emploi des Polynésiens, en particulier des plus démunis.
Teva Rohfritsch, sénateur de la PolynésieCommuniqué