C'est lundi que les Jeux des Australes se sont ouverts par une magnifique cérémonie. Certes pas aussi grandiose que celle des Jeux olympiques de Paris 2024, mais toute aussi intéressante. Normal, puisqu'elle a marqué le retour de cet événement 7 ans après la dernière édition.
C'est devant l'administrateur d’Etat ainsi que la ministre des Sports que les délégations des différentes îles australes ont défilé.
Les athlètes de Rimatara ont ouvert la marche, suivis de ceux de Rapa, de Rurutu, de Tubuai et enfin de Raivavae, l'île hôte.
La cérémonie s’est alors poursuivie avec le lever des couleurs au son des deux hymnes, polynésien et national, puis par le passage du drapeau de l'archipel des Australes. Lequel a été hissé près des 5 drapeaux des îles participantes, un symbole fort pour fédérer tous les athlètes autour de ces jeux retrouvés.
Le discours de la ministre des Sports et l’allumage des flambeaux ont alors marqué leur ouverture officielle. Plus tard dans la soirée, l’évènement s’est clôturé sur une prestation de danse de chaque île participante.
Contre toute attente et comme aux JO de Paris, des épreuves avaient déjà commencé dimanche dernier avec le volley-ball ainsi que le va'a lundi matin où a eu lieu la finale V6 sur 500 m et 100m pour les femmes et les hommes.
La finale et la distribution des prix de boxe ont eu lieu, quant à eux, ce mardi en fin d’après-midi.
A ce jour, ce sont les athlètes de Rurutu qui dominent cette sixième édition suivis par ceux de Raivavae et Tubuai, respectivement en deuxième et troisième position.