Les contrôles routiers se poursuivent même aux Marquises

Les gendarmes épaulés par les mutoi ont opéré des contrôles dans plusieurs endroits de Taiohae.
A cause de la recrudescence des accidents de la circulation en cette fin d'année, les autorités ont décidé de multiplier les contrôles routiers aussi bien à Tahiti que dans les archipels. L'île de Nuku Hiva n'a pas fait exception ce week-end.

La sécurité routière est une préoccupation importante au fenua puisque ces dernières semaines, le nombre d'accidents, de morts et de blessés est en augmentation sur nos routes.

Dans ces conditions, il a été décidé de mener rapidement des actions de contrôle routier supplémentaires dans l'ensemble des archipels afin de vérifier le comportement des automobilistes et des motocyclistes et notamment traquer les pratiques addictives au volant, causes majeures des récents accidents.

Aux Marquises il n’y a eu que très peu d’accidents graves durant ces trois dernières
années, mais ils ont presque tous été causés par des conducteurs fortement alcoolisés.

Pas d'exception, tout le monde est contrôlé.

Dans ce cadre, la brigade de gendarmerie de Nuku Hiva aidée par la police municipale et en présence de l’administrateur d’Etat des Marquises, a procédé ce week-end à des contrôles routiers en différents lieux de Taiohae. 

L’objectif de ce dispositif était de sanctionner les manquements constatés mais surtout d'éveiller les consciences de ceux qui par leur comportement peuvent mettre des vies en danger.

Les deux-roues également ont été contrôlés.

"C'est utile pour la sécurité des personnes, même si certains disent qu'ils sont fiu des contrôles, ils [les forces de l'ordre] font leur travail", dit un habitant de Taiohae. "C'est bien aussi, mais c'est fiu aussi. Ils font leur travail, c'est comme ça", soupire un homme dans voiture.