Les douaniers traquent aussi les vendeurs et consommateurs de viande de tortue à Bora Bora

Dans le frigo de cette roulotte, pas de viande de tortue.
Une dizaine d'agents de la douane de Papeete se sont rendus durant la course Hawaiki nui, dans le cadre de la lutte anti-drogue. L’occasion pour eux d’effectuer aussi des contrôles inopinés relatifs à la commercialisation de viande de tortue, notamment dans certaines roulottes suspectées d’en servir aux clients.

Les douaniers le savent bien, la course Hawaiki Nui va'a est propice à la vente et à la consommation de viande de tortue.  

Selon les dires, quelques roulottes de l'île proposeraient ce genre de viande, directement servie aux clients. Afin de lutter contre la chasse, la détention et la vente de viande de tortue qui est une espèce protégée, les douaniers ont inspecté à l'improviste une des roulottes située près du quai de Vaitape. Congélateurs, frigidaires, poêles, tout a été inspecté. "Je n'étais pas au courant du tout, ce qui m'étonne...tout s'est bien passé, ils sont venus contrôler ma roulotte et tout...il n'y a vraiment pas de tortue et je n'en vends pas du tout !", lâche Véronique Pahuiri, responsable d'une roulotte de Bora Bora. 

La responsable l'assure, dans sa roulotte elle ne sert absolument pas de viande de tortue.

Ce contrôle qui s'est avéré négatif s'est effectué dans le calme, selon l'agent des douanes : "la propriétaire nous a accueillis sereinement, on a débuté par la roulotte en elle-même, on n'a rien trouvé, ensuite on s'est dirigé vers la réserve. Pareil, on n'a rien trouvé non plus. Ce contrôle est essentiellement tourné vers la protection de l'environnement parce qu'on sait que la course Hawaiki Nui est propice à viande tortue".

Rien à signaler pour cette fois. Mais il faut savoir que la douane organise ce genre de mission une dizaine de fois par an.

Le reportage de Caroline Farhi :