Les élèves de Teroma célèbrent la culture polynésienne

Fête de fin d'année de l'école Teroma primaire.
À travers le chant, la danse et la poésie, l'école Teroma primaire de Faa'a a célébré la culture polynésienne lors de sa fête de fin d'année.

La culture polynésienne s'est invitée, ce mercredi 11 décembre, à la fête de fin d'année de l'école Teroma primaire de Faa'a. L'ambition de l'équipe pédagogique était de rendre vivant le reo tahiti. Vanina Payet est l'enseignante d'une classe de CP, elle a choisi le poème " Fero ", écrit par Henri Hiro, pour " permettre de parler des liens qu'on a avec la culture ".

Si c'est le chant qui était à l'honneur, lors de ce spectacle, Timeri Harua, enseignante en CE1, a choisi de mettre en valeur la danse. " C'était pour varier un peu et montrer que dans la culture polynésienne il y a aussi les danses, les instruments, c'était une autre manière de mettre en valeur notre culture " explique l'enseignante. 

La protection et la valorisation de la culture polynésienne étaient donc au cœur de cette fête de fin d'année à l'école Teroma primaire. Pour Pascal Sanford, le directeur, " Former un enfant qui a des savoirs, c'est bien, mais à quel service, il faut ce soit au service de son pays, de sa famille, de la nature, de l'océan ". L'établissement scolaire est, également, investi en dehors de ses murs et participe notamment à des projets environnementaux.

Sur le thème " HA‘AMĀURUURURA‘A ", le spectacle de fin d'année de l'école Teroma primaire a remporté l'adhésion des élèves, heureux de montrer le spectacle qu'ils ont préparé pendant plusieurs semaines.