Panne du remorqueur Aito Nui 2 : son remplaçant est arrivé ce matin

Arrivée du remorqueur Cyathea
Le Cyathea est arrivé ce matin depuis la Nouvelle Calédonie. Il a fallu plus de onze jours de voyage à ce remorqueur pour atteindre Papeete, puisqu'il a quitté son port d'origine le 30 novembre. Il permettra désormais aux porte-conteneurs de près de 300 mètres de décharger leurs marchandises au fenua.

Il vient remplacer le Aito Nui 2, l'un des deux remorqueurs du port autonome de Tahiti, en panne après avoir touché le récif à Hitia'a il y a 2 mois. Le remorqueur Cyathea, d'une puissance de traction de 55 tonnes est bien arrivé à Tahiti ce mercredi 11 décembre, malgré un retard d'un jour dû aux intempéries. Alphonse Kautai, commandant du port autonome, se dit soulagé : « Il est arrivé tant bien que mal avec cette météo, mais il est arrivé à bon port ».

Alphonse Kautai commandant du port autonome

Première mission prévue le 26 décembre 

La première opération du Cynthea est prévue le 26 décembre prochain il participera, avec le Aito Nui 1 à l'entrée et la sortie du cargo le Cap Jackson, un porte-conteneurs de 295 mètres de long. Une délivrance un peu tardive pour les commerçants locaux car depuis début octobre, deux gros porte-conteneurs ont sauté l'étape polynésienne après que le Cap Jervis ait dû attendre 3 jours avant de pouvoir entrer dans la rade.  

Arrivée du remorqueur Cyathea

Pour faire venir ce bateau, un contrat de prêt a été conclu entre le port autonome et une société calédonienne du nom de Sorecal, actuellement en sommeil à cause de la crise sociale qui touche le Caillou. Il prévoit 6 mois de prêt renouvelable à partir de 3 mois. Le tout pour une dépense de 200 millions de Fcfp.  

Le Aito nui 2, lui, est toujours entre les mains des experts et ingénieurs de la société qui produit ce genre de navires.