Les essais nucléaires s'invitent à l'Assemblée nationale.
Vendredi, en présence de Catherine Vautrin, ministre de la Santé et du Travail, de plusieurs députés d’horizons politiques différents, la porte-parole de l’association 193, Léna Normand, a réitéré, en visio-conférence depuis la Polynésie, la nécessité de revoir la loi Morin de 2010, une loi qui ne reconnaît pas les préjudices subis par les familles des victimes des essais nucléaires.
Ecoutez Léna Normand :
La députée Mereana Reid-Arbelot demande, entre autre, au gouvernement que l’histoire des essais nucléaires en Polynésie française soit intégrée dans les programmes scolaires de la Nation.
Présent au débat, le député Tematai Le Gayic a interrogé Sébastien Philippe, chercheur et spécialiste des questions nucléaires à l'université de Princeton aux Etats-Unis, sur le contexte dans lequel se sont déroulés les essais nucléaires en Polynésie française. La France connaissait-elle les dangers et les conséquences sur la santé des populations de ces essais ?
"Oui", selon Sébastien Philippe. Ecoutez sa réponse :
Le chercheur Sébastien Philippe est l'un des auteurs de l’ouvrage « Toxique, une enquête sur les essais nucléaires français en Polynésie française », paru en 2021.