Les étudiants en commerce ambassadeurs de la protection des océans

écologie polynésie française
ambassadeurs océan
Mieux connaître le corail pour mieux le protéger. ©Polynésie la 1ère
Des étudiants en 1ère année à l’Ecole de commerce de Tahiti ont rencontré à Moorea des experts de l’océan pour devenir à leur tour, les ambassadeurs et protecteurs de cet héritage mondial.

"C'est une micro-algue qui entre à l'intérieur de l'animal, et qui lui donne de la couleur", explique Hiro Raphaël, médiateur scientifique, face à un groupe d'étudiants de l'ECT, école de commerce de Tahiti, en visite au Fare Natura de Moorea.

Apprendre la biologie du corail pour mieux préserver cet être vivant indispensable à la faune marine, c’est l’un des objectifs de 2 groupes d’élèves de l’école de commerce. Au Fare Natura, ils ont été servis. "Le corail n'est pas simplement un caillou, c'est un animal qui pousse comme une fleur sur la terre, et si on ne préserve pas ce corail-là, cet animal, je pense qu'il y aura des conséquences", ajoute Hiro Raphaël.

ambassadeurs océan
Une sensibilisation à l'océan pour que ces étudiants en deviennent les ambassadeurs. ©Polynésie la 1ère

Un 2e groupe également aura droit à cet exposé, mais en attendant, il est occupé à écouter des légendes. "Les légendes sont très importantes parce qu'elles racontent des faits qui se sont passés il y a très longtemps. Les anciens communiquaient avec les légendes pour ne pas oublier ce qui s'est passé il y a très longtemps", précise Marie-Rose Agnie, médiatrice scientifique.

ambassadeurs océan
En Polynésie, les légendes sur les montagnes et l'océan intéressent toujours le public. ©Polynésie la 1ère

Grâce à des casques de réalité virtuelle, les étudiants ont pu apprécier la vie et la beauté de nos eaux. Une motivation supplémentaire pour les défendre. Et surtout les protéger de notre société. "Tout ce que nous faisons, nos activités quotidiennes ont un impact sur la mer, nos océans. Le réchauffement climatique est un enjeu crucial, on ne peut pas nier qu'il y a des conséquences très graves sur notre biodiversité", constate Heimoe Tetuarii, élève en première année d'école de commerce.

ambassadeurs océan
Les coraux sont de bons indicateurs de l'état de santé des océans. ©Polynésie la 1ère

Les groupes sont ensuite allés au CRIOBE et à Coral Gardeners afin d’en apprendre toujours plus sur les conséquences de nos actions néfastes sur l’environnement.

Objectif : informer par la suite le plus grand nombre.