Etudiants en difficultés financières : comment y remédier ?

Les conditions de vie sont difficiles pour les étudiants de Polynésie.
Logement, alimentation, transports : beaucoup d'étudiants ont du mal à régler les factures. Le syndicat « Avenir étudiant » a lancé une enquête, en collaboration avec l'ISPF, sur les conditions de vie des étudiants polynésiens en octobre 2021... Le bilan devrait définir de vraies solutions.

Comme partout ailleurs, les étudiants rencontrent de grosses difficultés financières. Les jeunes Polynésiens ne sont pas épargnés, et la situation empire avec l'inflation... Ils peuvent certes bénéficier de la bourse pour ceux qui y sont éligibles, éventuellement de l'aide au logement et depuis 2018, de la gratuité des transports en commun. Mais le montant des bourses peuvent être très faibles... Elles commencent à environ 10 000 XPF pour l'échelon 1, jusqu'à environ 70 000 XPF pour l'échelon 7.

Et pour ceux qui n’ont droit à aucune aide, les études peuvent parfois devenir très compliquées. Etre au-dessus du maximum donnant droit à une bourse ne veut pas pour autant dire que l’on est à l’aise financièrement. Même dans un pays où les frais de scolarité sont très faibles, les à-côtés peuvent vite faire monter la facture. Logement, transports alimentation, internet, fournitures scolaires : autant de dépenses que les familles ont parfois du mal à assumer pour leurs enfants.

Voilà à quoi peut ressembler le garde-manger d'un étudiant...

Grande précarité

Les dépenses varient également en fonction de l'archipel d'origine de l'étudiant. Par exemple, un étudiant boursier de Tahiti devra dépenser en moyenne 27 500 XPF contre 344 167 XPF pour un jeune marquisien non boursier obligé de se loger dans le privé. Il faut ajouter à cet investissement de départ le budget moyen mensuel de vie de l'étudiant entre 55 000 XPF et 60 000 XPF

Pourtant, 250 à 300 étudiants polynésiens ne disposent pas de ce minimum vital, sur les 3 500 étudiants inscrits à l'Université de la Polynésie française. Et le covid n'a rien arrangé moralement... 

Lueur d'espoir...

À ce titre, le syndicat « Avenir étudiant » a lancé une enquête avec l'Institut de la statistique de Polynésie française, pour déterminer les problématiques majeures dans la vie d’un étudiant et définir des solutions adaptées.

Les résultats de l'étude vont sortir prochainement. Le syndicat propose un certain nombre de réformes :

  • Augmenter la durée de la bourse de 9 à 10 mois.
  • Etendre l’indemnité de premier équipement aux étudiants boursiers des îles.
  • Application du repas social étudiant à 120 XPF.
  • Création d’un guichet unique type CROUS comme en Métropole.

Une extension de logement est d'ores et déjà prévue, ouvrant droit à 80 étudiants supplémentaires.