Les fortes précipitations du jour ont engendré des inondations sur la côte ouest de Tahiti

inondations
Prudence si vous êtes sur les routes par temps de pluie! Météo france avait placé les îles du vent en vigilance jaune justement pour les orages. Quelques polynésiens font les frais des caprices du temps avec des inondations dans certaines communes.

Météo france avait prévu un risque d'orage sur les iles du vent pour hier et aujourd'hui. Dans certaines communes, les précipitations ont en effet engendré des inondations.

Ici à Punaauia à l'entrée de la RDO 

inondation à l'entrée de la RDO ©Teiva Ribet / Polynésie la 1ère

Sur les réseaux sociaux d'autres photos ont été postés de quartier inondés comme ici à Paea par exemple.

inondations

inondations

Météo France prévoit une amélioration pour les iles du vent cet après midi mais une vigilance orange pour les Australes pour vents violents.

Zones concernées : Fin de suivi pour les zones : Ouest Australes.
Maintien de suivi pour les zones : Centre Australes et Rapa.
Situation et évolutions prévues : 
De Rimatara à Rurutu : 
Le vent a faibli dans la nuit de jeudi à vendredi en s'orientant à l'Ouest. Samedi, il vire au Sud-Est et reste faible à modéré. 
De Tubuai à Raivavae : Les vents forts de Nord-Ouest sont encore bien présents ce vendredi matin. Les vents moyens attendront les 60 kilomètres/heure avec des rafales à 90/100 kilomètres/heure. Ils commenceront à faiblir vers la mi journée, puis s'orienteront samedi à l'Ouest en devenant modéré.
Sur Rapa : Les vents d'Est-Sud−Est atteindront vendredi les 60 à 70 kilomètres/heure avec des rafales à 100/120 kilomètres/heure. Mer très forte avec des creux de 4 à 5 mètres. Samedi, le vent vire au Nord-Ouest modéré, rafales à 60/70 kilomètres/heure. Mer agitée à forte avec des creux de 3 à 4 mètres.

vigilance orange pour les australes 21/04/23