Météo france avait prévu un risque d'orage sur les iles du vent pour hier et aujourd'hui. Dans certaines communes, les précipitations ont en effet engendré des inondations.
Ici à Punaauia à l'entrée de la RDO
Sur les réseaux sociaux d'autres photos ont été postés de quartier inondés comme ici à Paea par exemple.
Météo France prévoit une amélioration pour les iles du vent cet après midi mais une vigilance orange pour les Australes pour vents violents.
Zones concernées : Fin de suivi pour les zones : Ouest Australes.
Maintien de suivi pour les zones : Centre Australes et Rapa.
Situation et évolutions prévues :
De Rimatara à Rurutu : Le vent a faibli dans la nuit de jeudi à vendredi en s'orientant à l'Ouest. Samedi, il vire au Sud-Est et reste faible à modéré.
De Tubuai à Raivavae : Les vents forts de Nord-Ouest sont encore bien présents ce vendredi matin. Les vents moyens attendront les 60 kilomètres/heure avec des rafales à 90/100 kilomètres/heure. Ils commenceront à faiblir vers la mi journée, puis s'orienteront samedi à l'Ouest en devenant modéré.
Sur Rapa : Les vents d'Est-Sud−Est atteindront vendredi les 60 à 70 kilomètres/heure avec des rafales à 100/120 kilomètres/heure. Mer très forte avec des creux de 4 à 5 mètres. Samedi, le vent vire au Nord-Ouest modéré, rafales à 60/70 kilomètres/heure. Mer agitée à forte avec des creux de 3 à 4 mètres.