On les appelle les cadets du RSMA. Ils et elles ont entre 15 et 18 ans, et passent 3 jours dans la nature, entourés par les montagnes du côté de Papenoo. Le but d'une telle immersion est d'abord de renouer avec leur culture.
"Yves, notre guide, ne nous parle qu'en tahitien pour nous rapprocher de notre langue", indique Hirivai Arai.
Discipline militaire
Coupés du monde, les 23 cadets vivent comme des soldats, en communauté et en cohésion. D'ailleurs, ces jeunes ont marché 8 km depuis le barrage hydraulique jusqu' au Fare Hape. "Il n'y a eu aucun abandon", précise fièrement l'adjudant Saïd, chef de section des volontaires jeunes cadets. "Le but, c'est le dépassement de soi...de cesser avec le décrochage scolaire et de valider des diplômes".
Etre encadrés par des militaires, ces jeunes approuvent. "C'est bien, surtout pour ceux qui ont un langage un peu trop familier", précise Hirivai. Apprendre à mieux parler, mais aussi à faire des choses avec leurs mains. Comme le tressage ou la mise en place du four tahitien.
Sans écrans
Une façon de décrocher du monde moderne, sans internet ni téléphone. "Quand tu apprends à vivre sans, tu dors mieux et c'est mieux d'apprendre directement sans les écrans", explique Hirivai.
Cette immersion est la première de l’année, d’autres sont prévues jusqu’en juin. En attendant les cadets du RSMA feront résonner leur hymne dans les vallées de la Papenoo, jusqu’à demain.