Les jeunes mettent les petits plats dans les grands dans un restaurant de Punaauia

Les jeunes mettent les petits plats dans les grands dans un restaurant de Punaauia, où la moyenne d'âge des employés est de 25 ans.
À l'approche des fêtes de fin d'année, ça se bouscule en cuisine. Dans un restaurant de Punaauia, qui réalise environ 150 couverts chaque jour, pour que l'expérience client soit réussie, l'organisation des équipes est millimétrée. Les onze employés ont en moyenne 25 ans. Et l'établissement n'a pas hésité à faire appel à des jeunes extras pour leur prêter main-forte.

Gérer l’assaisonnement et la cuisson des plats chauds, c’est la spécialité de Maurice Vahine, 30 ans. Sa carrière, il la dessine dans ce restaurant de Punaauia depuis l’âge de 16 ans. Son CAP cuisine en poche, il s'est tout de suite lancé : « Ça va faire 14 ans que je travaille dans la cuisine. J'aime ce que je fais. J'aime mon travail. J'aime faire du ma’a pour tout le monde » indique Maurice Vahine, cuisinier.

Faahei elle, est élève au lycée hôtelier, et elle a commencé son stage dans le restaurant il y a deux jours, soit mardi 17 décembre. Son cœur penche plus vers la préparation de verrine que les vacances scolaires. « Comme ça, je peux aussi avoir des sous. Encore apprendre plus de choses. Apprendre à connaître les employés, parce qu'ils sont très gentils » déclare Faahei Teriitaumihau, stagiaire en cuisine âgée de 16 ans.

Coté salle, un briefing des équipes s’impose. À seulement 25 ans, William est chef de salle. Il maîtrise du bout des doigts la logistique autour du service à table. « Ça va faire six ans que j'ai évolué. Depuis le lycée hôtelier jusqu'à maintenant. J'ai appris sur le tas, j'ai essayé de m’améliorer. Ça m'a permis d'arriver jusqu’ici maintenant, en tant que chef de salle. » précise William.

Tous partagent la même la valeur du travail. Matéo, soudeur de métier, a rejoint les rangs pour acquérir une tout autre expérience. « Pour moi c’est une première expérience, y a des tâches qui sont assez compliquées pour moi pour l'instant. J'essaye de faire avec, de prendre tout ce que mon chef de rang m’apprend » affirme Matéo, employé en extra pour les fêtes.

La force vive de cet établissement c’est la jeunesse. La moyenne d’âge des onze employés est de 25 ans. Heimana Porlier, le directeur général du restaurant explique son choix : « Pour ceux qui n'ont pas de réelle formation dans le métier, on est quand même là à leur donner une chance pour qu'ils puissent évoluer. Malgré cette barrière au niveau de la formation. Ce sont des jeunes qui ont envie et qui aiment ce qu'ils font. Et je pense qu'ils veulent continuer dans ce métier là plus tard. »

Avec 150 couverts chaque jour, la brigade jeune et dynamique, ne va sûrement pas souffler durant les fêtes.