Pour être en bonne santé, il faut manger des légumes sauf que ça s’aggrave dans les rayons des supermarchés. Les prix sont en hausse, celui du poivron est trois fois plus cher au kilo que dans l’Hexagone, et le chou est deux fois et demi plus cher.
Léa est diététicienne, et elle a bien du mal à faire son marché. « On veut faire bien manger les gens mais ça reste finalement très compliqué, même les légumes locaux qui au départ étaient abordables pour tout le monde, aujourd'hui, ça reste très compliqué pour quelqu'un de lambda d'acheter des légumes frais ». Il faut dire que les fortes pluies du mois de décembre ont contribué à la flambée des prix des légumes locaux.
Rien que pour le mois de décembre, la hausse des prix était de 6% pour les légumes et de 15% pour les billets d’avion selon l’Institut de la Statistique de Polynésie française. Des données que réfutent les compagnies aériennes. " La destination Polynésie est assez compliqué en ce moment, c'est la guerre des prix, tout le monde le voit, on est en promotion permanente " se défend Michel Monvoisin, le PDG d'Air Tahiti Nui.
C’est la Polynésie qui reste en tête du palmarès de l’inflation, devant la France et la Nouvelle-Calédonie. La faute au coût du transport et aux taxes, qui viennent s'ajouter à une inflation mondiale. Chacun tente de faire face à l’inflation mondiale, quand les consommateurs sont de moins en moins nombreux à pouvoir passer à la caisse.