" Cher Papa Noël, je voudrais des cadeaux mais peut-être que je n'aurai pas parce que j'ai fait beaucoup de bêtises mais est-ce que je pourrais juste avoir ma trottinette s'il te plaît, si je n'ai pas d'autres cadeaux, ce n'est pas grave "... Ces mots ce sont ceux d'un petit habitant des îles, il les a écrits dans sa lettre au Père Noël. Et comme tous ceux qui ont écrit au célèbre bonhomme au manteau rouge, il aura une réponse. Les lutins veillent au grain.
Près de 2 500 lettres sont reçues, chaque année, par Fare Rata. Elles ont commencé à arriver au mois d'octobre. " Tout est trié ici, on les met de côté pour les lutins, ça permet de garder un petit de magie car en cette période on a beaucoup de volume à traiter " indique William Vivish, le responsable du centre de traitement du courrier Fare Rata.
Vêtus de vêtements et de bonnets rouges, les lutins sont rassemblés dans une salle. Concentrés, ils lisent chaque lettre, regardent chaque dessin et font une réponse personnalisée à chaque petit Polynésien. Même les lettres qui viennent de l'Hexagone reçoivent une réponse. " C'est la magie de Noël, ils veulent avoir leur cadeau rêvé ", explique Sandra Betzing-Maury, Responsable clientèle à Fare Rata.
Et à la lecture des cartes et autres lettres, les lutins sont émus par l'innocence. " Les enfants ont écrit avec leur cœur, c'est touchant " déclare Hitiroa. Pour Temoana, " ça fait toujours bien plaisir, je les incite à bien travailler à l'école et à être sage, c'est très touchant venant des îles, les enfants sont les mêmes, ils veulent être récompensés pour le travail de l'année ".
Les retardataires ont encore le temps d'écrire au Père Noël. Mais, il ne faut pas trop tarder.