La vie de Fonstin a basculé en 2006. Alors qu’il répare une charpente, il chute lourdement. La moelle épinière est touchée. Fonstin va devoir s’accommoder d’un nouveau quotidien avec une paraplégie des membres inférieurs. S’ensuit une longue rééducation au centre Te Tiare. "Quand j'ai eu l'accident, je ne voulais pas accepter, je ne voulais plus vivre. Mais heureusement, les enfants et ma famille m'ont poussé à accepter, faire du sport".
Ces histoires de vies il y en a d’autres hélas. Les patients paraplégiques et tétraplégiques en rééducation au centre Te Tiare bénéficient désormais d’un accompagnement du centre neurologique hyperspécialisé Propara de Montpellier. Cette convention entre les deux établissements va permettre d’améliorer la mobilité et l’autonomie des patients pour un meilleur retour à domicile.
Meilleure technologie
"Ce soutien va s'installer sur des patients que jusqu'à présent Te Tiare ne pouvait pas prendre, qu'ils vont pouvoir ensuite prendre en charge avec un passage pour certains chez nous avec la meilleure technologie possible, avec un retour ensuite sur Te Tiare et revenir au domicile. Ce sera le cas des patients tétraplégiques lourds avec des problèmes respiratoires et certainement des chirurgies de l'épaule de façon à récupérer les gestes simples de la vie quotidienne ", explique Max Hermet, président du centre neurologique mutualiste Propara de Montpellier.
"Cela va permettre de travailler pour la récupération des capacités fonctionnelles pour le déplacement, pour récupérer, l'utilisation des mains dans l'objectif de réaliser des actes de vie quotidienne, le fait de pouvoir conduire en fauteuil ou manger seul".
Cécile Mauri - médecin en rééducation du centre neurologique Propara de Montpellier
Les médecins en rééducation le savent bien : quand les patients peuvent améliorer leurs conditions de vie, cela favorise aussi l’aspect psychologique. L'idée est de ne pas limiter l'accès au soin et de "pouvoir offrir l'ensemble des protocoles de soins qu'ils soient de nature chirurgicale ou de nature de réadaptation avec l'accès à des plateaux techniques spécialisés dont on dispose en Métropole, précise Cecile Mauri – médecin en rééducation du centre neurologique Propara de Montpellier, Cela va permettre de travailler pour la récupération des capacités fonctionnelles pour le déplacement, pour récupérer, l'utilisation des mains dans l'objectif de réaliser des actes de vie quotidienne, le fait de pouvoir conduire en fauteuil ou manger seul".
Marc Dambry est médecin en rééducation et en réadaptation du centre Te Tiare. Il salue cette convention puisqu'à ce jour de nombreuses capacités sont accessibles en Métropole mais ne le sont pas en Polynésie française. "Cela va permettre aux malades de bénéficier de ces technologies, essentiellement au niveau humain, parce qu'au niveau matériel il n'y aura pas de prescription au départ de la Métropole".
Le centre neurologique Propara vient de fêter ses 40 ans. Dans le Pacifique, une convention a déjà été signée avec la Nouvelle-Calédonie en 2019.