Les Marquises bientôt privées d'électricité ?

énergie polynésie française
61c7bede61145_hopital.jpg
Illustration. Sans électricité, les services publics des Marquises, comme l'hôpital, auraient du mal à fonctionner. Ce ne sera pas le cas. ©Polynésie la 1ère
L’archipel pourrait ne plus être alimenté en électricité à partir du premier janvier. C’est en tout cas ce que craint la population. La CODIM souhaite plus de temps pour choisir son nouveau fournisseur en électricité.

L’archipel des Marquises est sous tension. Les concessions d’électricité avec EDT-ENGIE prennent fin le 31 décembre prochain à Hiva Oa, Ua Pou et Nuku Hiva.

Mais le maire de Nuku Hiva se veut rassurant, "on est responsable, il n'y aura pas de coupure de courant. C'est clair", dit-il.

Il reste donc une semaine à la communauté des communes des Marquises, la CODIM, pour trouver à qui attribuer ce marché.

Les maires de l’archipel souhaitent plus de temps. Une délégation de gestion temporaire a déjà été accordée à la CODIM par le Pays jusqu’à septembre. Maintenant il ne reste plus qu’à trouver un terrain d’entente avec EDT.

Le but est de gagner du temps pour prendre la bonne décision.

"L'idée, c'est d'avoir le même tarif dans chaque île. [Actuellement] chaque commune a son propre tarif", explique Benoît Kautai.

Ecoutez le maire de Nuku Hiva :

Benoît Kautai