C’est une inquiétude supplémentaire pour Numaga Maire. En plus de son cancer, elle doit gérer l’absence d’oncologue depuis 2 mois, les questions sans réponse et les angoisses qui vont avec. "Les infirmières ne sont pas oncologues, elles sont seulement là pour assister, elles me disent toujours que "quand on te regarde, tu es bien". Mais personnellement, je me dis que je suis bien mais en fin de compte, je ne suis pas bien vu que je n'ai pas encore l'avis d'un oncologue parce qu'on n'a pas d'oncologue attitré", déplore Numaga Maire, une patiente.
Régulièrement, l’hôpital de Taaone manque d’oncologues, victime du renouvellement décousu du personnel. Le docteur Bilger est arrivé ce mois de novembre et rencontre ses premiers patients. Il devrait rester au moins 1 an en poste. "Le mois de novembre est particulièrement chargé en terme de consultations, parce qu'on récupère un peu les patients qui ont été mis en stand-by faute d'oncologues disponibles. En ce moment, le travail est intensif, mais on espère que sur les prochaines semaines, les prochains mois les choses vont se lisser", explique le Dr Geoffroy Bilger, oncologue.
D’autres spécialistes sont attendus dans les semaines à venir : en janvier 2025, le service devrait compter 5 oncologues au total. Un soulagement pour les patients, alors que 850 nouveaux cas de cancer sont dépistés chaque année en Polynésie.
Le reportage de Lucile Guichet :