Les paquebots étrangers de retour en Polynésie : bonne nouvelle pour le secteur !

transports polynésie française
Croisière
Le Viking Orion dans les eaux polynésiennes, janvier 2022. ©Polynésie la 1ère
Après deux années sans paquebots étrangers, le port de Papeete a accueilli le Viking Orion, lundi 17 janvier 2022. Avant cela, seuls les paquebots basés au fenua, à savoir l'Aranui, le Paul Gauguin et le Star Breeze, effectuaient des croisières.

Le Viking Orion est dans les eaux polynésiennes. Le bateau a accosté dans la matinée du lundi 17 janvier 2022 à Papeete, après une escale aux Marquises. Un retour bienvenu pour le secteur, puisqu'il s'agit du premier paquebot étranger à naviguer en Polynésie française depuis deux ans.

Coup de boost

Jusqu'alors, seuls les paquebots basés au fenua -l'Aranui, le Paul Gauguin et le Star Breeze- y effectuaient des croisières. Insuffisant pour redémarrer la machine. En 2019, la Polynésie a accueilli 45 000 croisiéristes contre 10 333 en 2021. Le retour des paquebots étrangers devraient donc rebooster l'activité pour 2022.  

Le Viking Orion mesure 228 mètres de long, et possède une capacité de 1 000 passagers. Ce voyage en comptait 700.

Deux autres navires étrangers devraient arriver en Polynésie les 25 et 29 janvier prochains.

A l'intérieur, les croisiéristes sont soumis à un protocole sanitaire très strict pour contenir la propagation du covid, malheureusement toujours présents après son apparition en Polynésie en 2020. 

Regardez le reportage de Herevai Hoata et Patrick Tsing Tsing :