Plusieurs cas (4) d’insuffisance rénale aiguë ont été recensés en France métropolitaine après application de produits de "lissages brésiliens" contenant de l’acide glyoxylique. Ce produit chimique est utilisé pour ses propriétés lissantes et se retrouve dans des produits cosmétiques vendus en Polynésie française.
Bien que son usage ne soit actuellement pas restreint, une expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) est en cours pour évaluer les risques. En attendant, la prudence est de mise, et il est fortement déconseillé d'utiliser ces produits en raison du risque d'intoxication.
Les symptômes apparaissent généralement quelques heures après l’exposition : douleurs abdominales ou lombaires, nausées et/ou vomissements. En cas de tels symptômes, il est crucial de consulter rapidement un médecin, en précisant l'utilisation d'un produit de lissage. Une prise en charge médicale précoce permet généralement une guérison complète.
Dommages rénaux
En France, les quatre personnes, intoxiquées entre janvier et août 2024, ont été hospitalisées et "ont guéri suite à un traitement", précise l'agence, qui a lancé une expertise de la toxicité rénale, en application capillaire, de cette substance chimique. L'acide glyoxylique a remplacé le formaldéhyde, classé cancérigène depuis 2013. Lorsque l'acide glyoxylique "passe dans le sang par le cuir chevelu", il peut "se transformer en cristaux d'oxalate" de calcium, qui vont causer des dommages rénaux, a expliqué à l'AFP le Dr Juliette Bloch, directrice des alertes et des vigilances sanitaires à l'Anses.
En cas de suspicion d’évènement indésirable de type insuffisance rénale aiguë lié à l’usage d’un produit de ce type, un signalement doit être fait au BVSO (veille.sanitaire.arass@administration.gov.pf).