Les sauveteurs en mer font un appel aux dons pour financer une formation

Les sauveteurs en mer doivent suivre une formation pour se perfectionner. Les dons sont les bienvenus pour la financer.
"Aidez-nous à mieux vous sauver". Telle pourrait être la devise des sauveteurs en mer qui, pour financer une formation de perfectionnement, lancent un appel aux dons.

C'est une première en Polynésie ! La FEPSM (Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer) organise une formation du sauveteur en mer. Il s’agit de la première certification en sauvetage en mer spécifique aux eaux polynésiennes. En partenariat avec le cluster maritime de Polynésie française et la fondation Anāvai, la FEPSM lance un appel aux dons sur la plateforme Anāvai pour financer cette formation.  

Connaissances spécifiques

La FEPSM réunit plus de 130 adhérents et bénévoles répartis dans tous les archipels et qui possèdent poti marara, bonitiers et autres navires de plaisance. Les bénévoles ont des connaissances de base grâce à leurs métiers (pêcheurs, policiers, pompiers…), mais il leur manque des connaissances spécifiques à la navigation et au sauvetage en mer.  

En cas de danger, les sauveteurs en mer bénévoles interviennent de jour comme de nuit avec courage et motivation pour sauver ou porter assistance aux usagers de la mer sur un territoire aussi vaste que l'Europe.

Cette formation leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences et de remplir leur mission en toute sécurité.

D'autres formations

L’objectif à terme : renouveler cette formation tous les ans et mettre en place 2 autres certifications (patron sauveteur embarqué « Capitaine » et sauveteur nageur embarqué de surface) d’ici à 2023.  

Lien vers la collecte : https://bit.ly/sauvetagemer

Cette formation va réunir 30 bénévoles issus de 4 archipels (Ua Pou, Rikitea, Nukutavake, Makemo, Fakarava, Bora Bora, Raiatea et Tahiti) et 3 formateurs de Métropole. ·        

Elle aura lieu 4 au 10 avril 2022 à Arue.  

La durée de la collecte est du 10 janvier au 10 mars. ·        

Pour faire un don, il suffit de se rendre sur la page www.anavai.org, de se créer un compte et de suivre les étapes afin de créditer son compte.  

L'intégralité des dons collectés servira à financer :

· Le matériel et les équipements pédagogiques nécessaires à la réalisation de la formation ;

· La location du lieu de formation ;

· Les frais d’hébergement et de transport des bénévoles venant des autres archipels ;

· Les frais de déplacement et d’hébergement des 3 formateurs métropolitains.  

La FEPSM a été fondée en novembre 2009 et elle est reconnue d'intérêt général.  Elle compte plus de 130 adhérents et bénévoles répartis dans tous les archipels et qui possèdent plusieurs types d'embarcation.

Coordonnées : PUARIITAHI Tehina (vice-président) contact@fepsm.com / +689 87 33 16 16