Dans la salle omnisports d'Excelsior, une dizaine de personnes en uniformes, des policiers municipaux, des surveillants pénitentiaires, ou encore des agent de sécurité de la présidence de la Polynésie. Aux commande Thierry Delief le formateur.
Une à deux formations sont organisées chaque mois. Les îles aussi sont concernées par ces formations
Comment faire quand l’interpellé ne veut pas obtempérer? Quelles techniques appliquer? Quels comportements adopter? Pendant la formation des simulations sont utilisées, afin de mettre les agents dans les conditions similaires à celles qu'ils pourraient retrouver sur le terrain.
Dans l'une des simulations, un militaire agresse au couteau un vieil homme. 3 policiers dépêchés sur les lieux arrivent en triangulaire, ils utilisent le bâton de défense pour le maîtriser, ils le menotte et gère en même temps le papi qui a été agressé et appellent l’ambulance.
Ce stage est surtout l’occasion de leur permettre de valider leurs acquis concernant le bâton de défense par exemple. Sans cette validation ils ne pourront pas l’utiliser dans leur travail. En fin de formation, les stagiaires reçoivent un diplôme diplôme d’instructeur de niveau national.