Les vols d'Air Moana très attendus par la population de Bora Bora

Ici, beaucoup se réjouissent de l'arrivée d'Air Moana. La concurrence a fait baisser les prix.
Aux Raromatai, l’arrivée d’Air Moana concurrent d’Air Tahiti est attendue avec impatience par la population, mais aussi par les professionnels du tourisme.

Ce ne sont pas moins de 120 000 visiteurs qui débarquent chaque année sur la perle du Pacifique. En plus des 8 a 12 vols quotidiens d’Air Tahiti, l’arrivée d’Air Moana qui prévoit 4 vols par jour est une aubaine pour les professionnels du tourisme, mais pas uniquement. "C’est une très bonne chose pour nous…quand les taxis marchent et les hôtels, la majorité des gens d’ici travaillent dans les hôtels, bien à la fin du mois tout le monde est content, les magasins marchent aussi. S'il n'y a pas de touristes c'est pas bon", constate Laiza Maitere, chauffeur de taxi.

Des vols plus nombreux, des billets plus abordables, la recette pour attirer davantage de touristes sur l'île.

A 16 100 cfp le vol aller-retour Bora-Papeete, vendeurs de fruits et légumes se réjouissent déjà de cette nouvelle concurrence qu’ils attendent depuis longtemps. "On en rêve, je pense que moi aussi je vais bientôt partir avec Air Moana", dit une vendeuse. "Comme c'est moins cher, à part Air Tahiti", ajoute une autre vendeuse. "Moins on paye, mieux c'est !", avance un client.

Avec la concurrence, beaucoup plus de gens seront gagnants.

La société Motu Taxi a décroché le contrat pour le transfert maritime des passagers de l’aéroport au quai de Vaitape. Avec Natua comme capitaine d'un bateau de 49 pieds qui a nécessité 8 mois de travaux. "On a rajouté du bois, le plafond, plein de choses ont été rénovées sur ce bateau...Avant c'était simple", reconnaît Natua Patu. "C'est nouveau et ça fait du bien de faire partie d'une nouvelle aventure comme ça. Ca sera 2 vols le matin, et 2 vols le soir", explique Tehaamaru Mou Sung.

Air Moana va travailler avec la société Motu Taxi pour transférer ses passagers vers le village de Vaitape.


Le maire de l'île, Gaston Tong Sang, ne peut qu’être fier et il a tout prévu pour l’accueil. "C'est un événement, ça prouve aussi que Bora Bora est prête à accueillir de nouvelles compagnies, c'est la 2ème, pourquoi pas une 3ème demain ! Et il va falloir s'organiser certainement autrement", remarque le tavana.

En attendant l’arrivée d'un deuxième appareil dans 15 jours, Air Moana devrait démarrer ses rotations vers les Raromatai le 13 février.