Levée des restrictions : le grand bol d'air pour le monde de la culture

Levée des restrictions sanitaires : un soulagement pour les professionnels
Depuis la levée des restrictions sanitaires, c’est le premier week-end où le monde du spectacle et du divertissement peuvent se produire sans masque, ni pass. Un soulagement pour tous ces professionnels après deux années chaotiques.

Le spectacle de ce samedi soir a comme un petit air de « comme avant ». Les artistes font la balance et les derniers réglages. Mais pour ce grand évènement musical et pour la première fois depuis longtemps, il n’y aura pas de restriction sanitaire. "C’est le premier weekend de liberté, on va pouvoir enfin circuler comme on veut, avoir le public sans masque, on verra le sourire du public. Et puis financièrement, c'est plus intéressant pour nous puisqu'on va pouvoir accéder à la capacité de pleine jauge, ce qui est très important pour nous, et puis sans pass sanitaire", explique Sonia Aline, productrice.  

Au théâtre, les artistes se remettent en scène. Après l’interdiction des représentations, la jauge réduite puis l’obligation des pass, la suspension des restrictions sanitaires crée un véritable appel d’air. En une semaine, le nombre de spectacles programmés a doublé. "Depuis quelques semaines, on constate une augmentation des spectacles que ce soit à titre associatif, dans les entreprises, dans les cinémas, les restaurants. Au niveau de la maison de la Culture, les emplacements sont vraiment pris d'assaut", constate Stéphane Boutheon, directeur Rideau Rouge Tahiti. 

Désormais, les salles de spectacle re-programment des musiciens et des acteurs venus d’ailleurs. Le groupe de reggae Tryo et l’acteur Pascal Legitimus notamment ressusciteront les planches de Tahiti au mois d’avril.

©polynesie