Levée du confinement à partir du week-end du 9 octobre, couvre-feu maintenu

coronavirus polynésie française
plage tahiti
Patience pour profiter de la plage le week-end ! ©Polynésie la 1ère
Un peu plus d'air. Le déconfinement se poursuit. Les mesures s'allègent avec la levée du confinement à partir du week-end du 9 octobre ! De plus, certaines manifestations sont à nouveau autorisées, et les cinémas pourront rouvrir mais sous conditions.

"Compte tenu des orientations favorables observées actuellement, les autorités de l'Etat et du Pays ont décidé de poursuivre le plan de déconfinement progressif engagé sur le territoire depuis le 20 septembre 2021.

À compter du samedi 9 octobre et jusqu’au dimanche 17 octobre inclus :

- Le confinement qui est actuellement applicable le week-end dans les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent sera levé ;

- Les manifestations et spectacles culturels seront autorisés sur l’ensemble du territoire dans les ERP (type L, PA et CTS) avec des mesures de jauge : un siège laissé libre entre chaque spectateur ou groupe de spectateurs déjà constitué (famille…), dans la limite de 500 personnes ;

- Les musées et salles d’exposition culturelle (hors salons) de toute la Polynésie française pourront accueillir du public en respectant 4m² d’espace pour chaque visiteur ;

Ouverture limitée des cinémas

 

- Les salles de jeux et cinémas pourront accueillir du public dans la limite de 50 % de leur capacité d’accueil nominale.

 

Les autres mesures de freinage sont reconduites.

Jusqu’au vendredi 8 octobre inclus, les mesures en vigueur depuis le 27 septembre sont maintenues sans changement. Le confinement sera donc toujours en vigueur dans les îles de l’archipel de la Société, entre le samedi 2 octobre à 14h00 et le lundi 4 octobre à 04h00.

 

Guidées par les principes de progressivité, responsabilité et réversibilité, les décisions prises par l’État et le Pays s’appuient sur une amélioration des taux d’incidence et une diminution du nombre d’hospitalisations.

La dynamique de la campagne de vaccination, notamment le nombre de primo-injections (en baisse ces derniers jours), doit se poursuivre pour garantir la viabilité du dispositif de déconfinement et son extension à d’autres secteurs d’activité après le 17 octobre 2021.

Des rencontres seront organisées dans les prochains jours avec les représentants du monde sportif et de l’événementiel pour déterminer le calendrier et les modalités de reprise d’activité.

Le contexte sanitaire, certes en amélioration, reste fragile. L’implication de la population dans le respect de chaque étape du plan de déconfinement progressif est primordiale pour favoriser un retour serein de la vie économique, sociale et culturelle".