LITTÉRATURE - Les lauréats des résidences d'écriture dévoilés

La lauréate de la résidence d’écriture polynésienne est Hong My Phong . Les deux lauréates de la résidence d’écriture océanienne sont Isa Qala, autrice de Kanaky / Nouvelle-Calédonie, et Terisa Siagatonu, autrice des Samoa américaines.
Sur les 18 candidatures envoyées, seules trois ont été retenues pour les trois résidences d'écriture, une dédiée aux Polynésiens, les deux autres aux auteurs océaniens. Les lauréats vont bénéficier de deux mois, uniquement consacrés à leur projet d’écriture. Ces résidences se tiendront entre septembre et décembre 2024.

Les lauréats des résidents d'écriture ont été dévoilés. La lauréate de la résidence d’écriture polynésienne est Hong My Phong. Les deux lauréates de la résidence d’écriture océanienne sont Isa Qala, autrice de Kanaky / Nouvelle-Calédonie, et Terisa Siagatonu, autrice des Samoa américaines. 

L'appel à candidature avait été lancé le 15 mars dernier. 18 candidatures ont été reçues et étudiées : 16 pour la résidence d’écriture dédiée à deux auteur.rice.s du Pacifique hors Polynésie française (1 du Vanuatu, 2 d’Australie, 3 de Papouasie Nouvelle-Guinée, 6 de Nouvelle-Zélande et 2 de Nouvelle-Calédonie, 1 de Fiji, 1 d’American Samoa) et deux dossiers pour la résidence d’écriture dédiée à un.e auteur.rice de Polynésie française.

Deux mois de résidence

Les deux comités qui comptent parmi ses membres l'écrivaine Chantal Spitz ou encore Paul Léandri Chef de mission aux affaires Culturelles, ont longuement débattu autour des projets présentés. Des candidatures, selon le communiqué de l'association AETI, pour la plupart "très pertinentes, audacieuses et porteuses de beaux projets".

Ces résidences vont permettre aux auteur.rices lauréat.e.s de bénéficier de deux mois, uniquement dédiés à leur projet d’écriture. Elles se tiendront entre septembre et décembre prochains. Elles prévoient des possibilités de séjour dans une ou deux îles de Polynésie française dans des pensions de famille. Le public et les scolaires pourront rencontrer les trois autrices à l’occasion de la prochaine édition du salon du livre qui se tiendra du 17 au 20 octobre place To’ata. 

  • Qui sont les lauréats ? 

ISA QALA est originaire de la tribu de Kirinata, dans le district de Wetr sur l'île de Lifou en Kanaky Nouvelle-Calédonie. Elle est imprégnée de la culture de son île et des histoires racontées par ses aînés. Après une licence de lettres modernes en Calédonie, elle fait un master en politique culturelle et suit une formation en graphothérapie dans l'Hexagone avant de revenir enseigner sur son île natale. Isa Qala contribue surtout à la transmission du patrimoine culture, grâce à son implication dans la troupe traditionnelle de danse du Wetr bien connue dans le paysage calédonien. La culture, l'écriture et la littérature sont pour elle des terrains de jeu. Elle est plusieurs fois lauréate de concours et de prix littéraire. 

TERI SIAGATONU est une poétesse primée, artiste enseignante, une éducatrice en santé et leader dans sa communauté de Bay Area où elle est née.  Sa voix dans le monde de la poésie en tant que femme queer Samoan lui a donné l'occasion de se produire à la Maison Blanche ou encore aux Nations Unies. L'écriture et l'enseignement de Terisa mêlent le personnel, le culturel et le politique avec une approche qui appelle à la guérison, au courage, à la justice et à la vérité. Elle est aussi très impliquée dans le slam, Terisa est d'ailleurs cofondatrice de The Root Slam, un lieu de poésie basé à Oakland en Californie.

HONG MY PHONG est une auteure française dans le genre policier, née à Papeete. Elle a grandi à Papara avec des parents agriculteurs. Elle a été révélée par son premier roman "Femmes écorchées" (Api Tahiti). D'origine chinoise, elle puise son inspiration dans la richesse de ses deux cultures, offrant une perspective unique et enrichissante à ses intrigues. Quelques poèmes et textes sont aussi publiés dans la revue littéraire autochtone Littérama'ohi.