M. Brotherson, candidat à la présidence de la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale

assemblée nationale polynésie française
Moetai Brotherson
Le député de Polynésie, Moeati Brotherson, a été choisi par la Nupes pour être candidat à la présidence de la Délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale. ©Outremer la 1ère
Le député de Polynésie Moetai Brotherson choisi par la Nupes pour présider la Délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale. C'est le candidat unique de l'union de la gauche. Il part favori.

C’est une information de La1ère. Le député indépendantiste de la Polynésie française, Moetai Brotherson, est candidat à la présidence de la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale. Il devrait être le candidat unique de la Nupes qui rassemble les différents groupes de gauche dans l’hémicycle.  "Oui, les amis de la Nupes m'ont fait l'honneur de me retenir à l'unanimité pour être le candidat de la Nupes à la présidence de la délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale", reconnaît le député de Polynésie, "c'est un honneur et c'est avec beaucoup de joie et de détermination que je vais me présenter devant les suffrages".
Il affrontera Nicolas Metzdorf, député loyaliste de la Nouvelle-Calédonie, et le député de la Guadeloupe, Olivier Serva. Moetai Brotherson part favori. Pour ce dernier, la présidence de la Délégation aux outre-mer n'est pas "un outil au service d'une personne, d'un territoire mais c'est un outil au service de l'ensemble des outre-mer".

Il est au micro de Serge Massau :