Temana, c’est littéralement l’énergie, un prénom qui lui va comme un gant. 60 ans aujourd’hui, il a quitté l’école à 14 ans pour consacrer sa vie à la terre mère nourricière qui le lui rend bien. Grâce à ses 6 hectares, Temana garantit une production de légumes pour toute l’île de Huahine.
"Si tu travailles, c’est pas difficile. C’est difficile d’aller chercher le travail. Avec les patrons. Et là on n'a pas de patron, c’est toi qui travailles", remarque Temana.
Un fa'a'apu d’abondance. De la germination à la mise en terre en passant par le labourage et l’arrosage, Temana cultive toutes sortes de légumes verts qui nécessitent beaucoup d’attention.
"Aujourd’hui ce sont les poivrons. Demain on plante les pota et la salade...Je les vends au magasin. Au bord de la route. Et dès que la famille et les copains viennent, on donne", ajoute le maraîcher.
Victorine, la femme de Temana, est sa binome dans cette vie d’aventure, elle traque mauvaises herbes et petits insectes nuisibles et assure aussi les multiples récoltes. "Le lundi, quand on coupe pour le collège et pour la ville, faut compter au moins trois bacs qu'on a plantés là-bas. Et une fois que tout est enlevé et bien il y a les rejets qui vont aller tout de suite. Ca tourne. Et puis comme c'est de la bourre de coco qu'on a, c'est pas de la terre c'est de la bourre de coco. Et bien c'est toujours humide dedans", explique Victorine, la femme de Temana.
La réputation de Temana et Victorine n’est plus à faire, ou quand amour de la terre rime avec qualité alimentaire. "Y'a beaucoup de commandes, de demandes des locaux de chez nous. Des fois j’arrive, il n'y a plus de salade. Certains ont déjà appelé, commandé la salade", ajoute Victorine.
La production agricole de Temana et Victorine s’exporte de Huahine à Bora Bora, lorsque c’est possible.