2h24'50'', c'est le temps mis par Damien Troquenet pour parcourir les 42 km du marathon de Valence en Espagne. Une belle performance synonyme également de nouveau record de Polynésie sur la même distance.
En effet, c'est près d'une minute de mieux que l'ancien (2h25'28'') détenu par Jean-Louis Bonhoure en 1983.
Mais surtout Damien Troquenet améliore de presque 4 minutes son ancienne performance de 2h28'30'' sur 42 km réalisée en 2023. "Le marathon de Valence est un marathon réputé rapide", précisait Damien en mars dernier, "il a lieu le 1er décembre... L'avantage c'est que c'est aussi un parcours très plat, très roulant et les conditions météorologiques sont assez favorables. Il fait plus frais, ce qui permet de garder un rythme cardiaque moins élevé".
Le marathon de Valence attire chaque année des dizaines de milliers de participants mais il s'est déroulé cette année dans une ambiance lourde, un mois après les inondations qui ont fait 230 morts et des milliards d'euros de dégâts dans le sud-est de l'Espagne.
Les organisateurs avaient réfléchi à annuler la course mais ont finalement décidé de la maintenir pour envoyer une "étreinte à cette ville blessée et une promesse de rétablissement".
Dimanche à Valence, ce sont le Kenyan Sebastian Sawe en 2 heures 02 minutes 05 secondes et l'Ethiopienne Megertu Alemu en 2 heures 16 minutes 49 secondes qui ont remporté l'épreuve en Espagne.