Après une belle frayeur lors de la première étape, Shell Va'a est revenue en maître avec son coup long et bien appliqué...quatrième sur le premier tronçon Moorea-Tahiti et devancé d'1,27 minutes par la victorieuse équipe d'Air Tahiti, les rameurs de l'équipe au coquillage ont mis les turbos sur la seconde partie de course. Talonnée par OPT, la pirogue de Shell glisse aisément sur le retour malgré une forte chaleur en ce samedi 16 mars. Finalement, Air tahiti ne suit plus contrairement à OPT qui maintient sa deuxième position et peut toujours compter sur son peperu, seul membre de l'équipe à effectuer les deux étapes.
Au bout du parcours et pour la troisième année consécutive, Shell Va'a remporte le Marathon Polynésie La 1ère.
Cela fait du bien d’arriver sur la première marche. On a tout donné pour le retour, on avait la rage ! Merci. C’était difficile mais le résultat est là !
Keoni Sulpice -Rameur de Shell Va'a
Shell affiche de nouveaux visages, une équipe sans le jeune Narai Atger...mais qui reste dirigé d'une main de fer par son entraîneur et barreur David Tepava.
Les îles sur le devant de la scène
Du côté d'OPT, quelques nouveaux visages aussi, puisque Tutearii Hoatua est en convalescence... Derrière eux : Air Tahiti et Manihi Va'a. L'équipe des îles créé la surprise et elle n'est pas la seule ! Si Hinaraurea de Raiatea est quatrième, Rurutu aussi se démarque dans le TOP 20 puisque l'équipe des Australes arrive en huitième position. Bora-Bora, treizième, s'est aussi bien défendue.
Dans la catégorie TOP 40, Moorea a mené la vie dure à Pirae Va'a, en tout cas elle a essayé. Mais l'équipe de Steeve Teihotaata est meilleure...le rameur s'était fait la promesse de briller sur cette course comme il l'a déjà fait sur la Taaroa Race et aux États-Unis, pour honorer la mémoire de son frère, Kevin Kouider brutalement décédé lors de la Hawaiki Nui Vaa 2023.
Dans cette même catégorie, les îles aussi se distinguent avec Tuaiva Nui (Moorea) et Rimatara dans le top 3, Bora-Bora en quatrième place et Tahaa, en cinquième position. L'occasion pour les petites équipes de rivaliser avec les grands champions du va'a !
La chaleur n'a pas eu raison des dames en ce mois des femmes. Deux équipes féminines s'affrontaient : Ihilani Va'a et Varure a Va'a ont tenu le cap entre Tahiti et Moorea au même titre que les hommes ! C'est finalement l'équipe de Vaimiti Maoni qui s'est imposée.
Et personne n'est oublié puisque les Para Va'a aussi ont eu leur moment de gloire sur quatre kilomètres ainsi que les minimes et les cadets qui ont pu participer pour la deuxième année consécutive. L'association Polynésie la 1ère a tenu à les intégrer à la compétition.
Retrouvez tous les classements sur le site de la fédération tahitienne de va'a, une fois actualisés : https://www.ftvaa.pf/classements-1-0-1.html
Regardez le résumé proposé par Lucile Guichet :
Petits couacs
Dans l'ensemble, la course s'est déroulée dans de bonnes conditions malgré un retard de 16 minutes sur le premier départ. Mais les équipes ont pris de l'avance sur le deuxième départ depuis Moorea, où les bateaux suiveurs ont respecté les règles environnementales en restant loin de la plage de Temae pour préserver son écosystème.
Deux abandons ont été observés lors de la course : celui de Firi Nape dans la catégorie vétérans hommes 50 sur la première étape et de Tamarii Punaruu dans la catégorie top 40 sur le second tronçon.
De son côté, Tamarii Taravao (équipe mixte) a rencontré des difficultés à cause d'une casse sur son balancier mais les rameurs sont repartis après l'avoir rafistolé...pas facile en plein large.
Avec le marathon débute aussi le championnat de Tahiti 2024 des sports traditionnels polynésiens. Ce samedi marque le lancement des sélectives par archipels pour le « Heiva Tu’aro Mā’ohi Nui 2024 ». Au programme : lancer de javelots, grimper au cocotier, lever de pierre et décorticage de coco. À suivre du côté du parc Vairai !
Voici la page spéciale consacrée au Marathon dans le Tu'aro Sports de dimanche, proposée par David Chang et Ariihoe Tefaafana :