Il y a une semaine, le marathon Polynésie la 1 ère va'a, a été l'occasion de produire de belles images sur l'eau et dans les airs. Notamment à l'arrivée sur la plage de Temae à Moorea.
Un peu comme Hawaiki Nui va'a, dont la fin de la course se déroule dans une véritable carte postale, la plage de Matira à Bora Bora, avec une explosion de couleurs.
La semaine dernière à Moorea, le lagon peu profond a servi de décor à notre journaliste Ariihoe Tefaafana pour réaliser des images sous-marines lors de l'arrivée des rameurs après la traversée du chenal.
Un changement de point de vue qui montre que l'envers du décor est tout aussi beau et intéressant que l'endroit. Mais attention, tourner ce genre d'images nécessite plus d'efforts qu'en surface. "Il faut avoir des capacités en apnée, avoir l'oeil et être toujours attentif pour ne pas recevoir un coup de rame sur la tête !", explique Ariihoe. D'ailleurs, il recommande de porter un casque comme certains lorsqu'ils filment des surfeurs sur l'eau. Un choc est si vite arrivé.
Sa petite GoPro fixée sur sa perche, viser sous l'eau n'est pas aussi simple qu'en surface. L'écran de contrôle de la caméra étant minuscule, cela nécessite d'avoir "une bonne notion de la distance et du sujet à filmer", ajoute le jeune journaliste.
Le seul "réconfort" qu'il retire de cet exercice, c'est qu"'il fait plus frais dans l'eau qu'à la surface !"
En tout cas, admirez quelques unes de ses images sous-marines :