Au Fare Va’a de l’équipe de Shell, il fait encore nuit noire. Les rameurs arrivent petit à petit, en voiture ou à vélo. Il n’est pas encore 5 heures. David Tepava est aussi là, il se prépare, il s’hydrate, il plaisante avec les gars. Au club depuis 2002, il a connu les victoires et les défaites, les groupes soudés et ceux qui se divisent. Son expérience sur la pirogue et ses connaissances de barreur en font un technicien d’exception : « Chaque coup de rame doit être parfait. L’idéal, c’est qu’à tous les coups de rame, c’est précis et bien synchro. Ça c’est le summum mais c’est sûr que pour arriver, là ce n’est pas évident. Mais il faut se rapprocher au maximum de la cohésion, de l’ensemble » partage David Tepava.
Un groupe 5 étoiles
Pour la saison 2022, deux jeunes rameurs Tauhere Pirato et Keoni Sulpice ont été intégrés au groupe de talents déjà existant. Ils sont 13 athlètes à s’entraîner matins et soirs. La jeune garde apporte de la fraîcheur à l’équipe mais il faut la canaliser, ce n’est pas Taaroa Dubois, moteur et cadre du club qui dira le contraire : « Nous, les anciens, on est là pour calmer un peu cette fougue. Ce n’est pas que le physique qui compte, c’est aussi la technique et c’est ce que David nous rappelle chaque jour »
Shell Va’a encore vainqueur en TOP 20 ?
La rigueur et le sérieux de l’équipe d’Albert Moux ne laisse planer aucun doute sur le niveau de la préparation. Les entraînements s’enchaînent entre courses à pied, musculation, sorties en va’a et bien d’autres activités gardées secrètes. Le programme établi par David Tepava pour son équipe a été étudié dans les moindres détails. Le rameur et entraîneur emblématique de Shell Va’a souhaite désormais que son équipe garde la tête froide avant le grand rendez-vous du marathon Polynésie La 1ère – Tahiti Kdo Va’a : « Celle-là, ça va marquer le niveau de l’année. Chaque début de saison le compteur est à zéro, du coup c’est un bon test pour la suite de l’année ».