Marquises du nord : la fin de la sécheresse d'ici "2 à 3 ans"

météo polynésie française
Fin sécheresse Marquises
Depuis quelques années, les Marquises subissent une sécheresse. L'impact sur la végétation et les récoltes est considérable. ©Polynésie la 1ère
La sécheresse qui sévit depuis quelques années aux Marquises surtout du nord, devrait s'atténuer d'ici "2 à 3 ans" selon Météo France, lorsque le réchauffement des eaux provoquera davantage d'évaporation et donc de formation de nuages.

Depuis plusieurs années, les précipitations sont moins importantes que la normale surtout aux Marquises du nord. Cette sécheresse liée à deux phénomènes selon Victoire Laurent, ingénieure prévisionniste à Météo France, invitée de notre matinale radio ce mercredi.

Il y a d'abord La Nina, qui dure depuis au moins deux saisons et dont la conséquence est une baisse de la température des eaux. Et l'autre, c'est  "l'oscillation inter-décennale du Pacifique qui se traduit par 20 ans d'un signal positif et 20 ans d'un signal négatif. En clair, pendant 20 ans d'un signal positif on a des eaux plus chaudes que la normale sur une grande zone du Pacifique tropical qui englobe notamment les Marquises, et quand il est en signal négatif, pendant 20 ans les eaux sont plus froides que la normale",  a expliqué Victoire Laurent. 

Fin sécheresse Marquises
Les eaux sont moins chaudes actuellement, il y a moins d'évaporation, donc moins de formation de nuages et de précipitations. ©Polynésie la 1ère

"Actuellement, cette phase des 20 ans d'un signal négatif se termine et on est en pleine phase de transition pour passer vers un signal positif. Donc dans les années qui viennent, les Marquises vont retrouver un rythme plus normal de précipitations.

Aux Marquises du nord, les plus impactées, il y a cette phase d'attente avant de passer franchement en signal positif [eaux plus chaudes propices à l'évaporation et à la formation des nuages] qui est en train de se dessiner. Un signal positif dure 20 ans, mais [difficile] de déterminer [précisément] quand il sera à son maximum. On tranche à la moitié du phénomène, donc d'ici 2 à 3 ans, en espérant sortir d'une période Nina. On va [ainsi] retrouver les conditions normales de l'atmosphère".

Les habitants des Marquises vont donc devoir patienter encore quelque temps avant de renouer avec des périodes normales de précipitations et donc, d'abondance.

Ecoutez Victoire Laurent :