Tout bascule à un moment précis. Cet instant où le rameur de Shell, Brice Punuataahitua, percute une balise et prend la mauvaise décision. À l'arrivée, c'est Steeve Teihotaata qui s'impose. Il est suivi de Brice Punuataahitua qui prendra cinq minutes de pénalité, et Kevin Ceran-Jerusalemy. "Félicitations à Steve et à Brice qui ont terminé devant. J'espère revenir encore et perdre encore un peu de poids pour les prochaines courses, et c'est bon. C'est de bon augure, ça fait longtemps que je ne suis plus remonté sur le podium", confie Kevin Ceran-Jerusalemy.
"J'ai essayé de faire le forcing pour ne pas essayer de gérer ou quoi mais tu voyais vers la fin les copains soufflaient comme des taureaux juste derrière, je me suis dit : faut peut être se calmer un peu. J'ai commencé à gérer un peu avant la passe pour essayer de bien flinguer dans le lagon", raconte Steeve Teihotaata, à la sortie de l'eau.
Même son de cloche en kayak. Les favoris se sont détachés dès le début et ne se feront plus jamais rattraper. Après trois ans d'absence, Jonathan Savigny prend la première place devant le vainqueur de la dernière édition, Hiromana Florès. "Il y avait des bonhommes qui étaient très forts. Ils ont bien envoyé au début, j'avais du mal à revenir sur eux. C'était le mental, surtout, il fallait être fort jusqu'au bout. Plusieurs moments, j'ai douté, j'avais trop mal mais faut aller au bout de l'effort", estime Jonathan Savigny, le grand gagnant de l'open kayak suivi donc de Hiromana Florès.