Chaleur étouffante et soleil de plomb, des conditions extrêmes pour les rameurs au départ de Pirae. Keoni Sulpice, grand favori de l’équipe de Shell Vaa domine le parcours jusqu’à Faa'a.
À ses trousses, Revi Tong Sing de la team EDT Vaa. Tout se joue devant les bungalows de l’hôtel Intercontinental. L’éclair bleu foudroie le coquillage jaune et le dépasse. Revi Thon Sing conserve son avance et creuse l’écart dans la passe de Taapuna. Il franchit la ligne d’arrivée au parc Vairai, avec 500 mètres d’avance sur son adversaire. "J’étais à l’aise dans le surf. C’était pas prévu que je mène comme ça la course. Quand j’ai vu que j’étais bien, j’ai commencé à gérer. Et puis arrivé au poteau noir, j’ai commencé à travailler. Et félicitations au copain, Hotu !", déclare Revi Thon Sing, vainqueur de la course V1 seniors hommes Team EDT Vaa.
La houle et le vent ne laissent aucun répit aux rameurs. Moins d’une heure après le départ, les premiers franchissent la passe de Taapuna. Hotuiterai Poroi passe devant Keoni Sulpice pour finir sur la deuxième marche du podium. Et ce n’était pas gagné d’avance. "Le départ, c’était un gros cafouillage. Manque un peu de respect de la part des rameurs. Je ne sais pas pourquoi on se précipite à aller devant dès le départ alors qu’on sait que la course dure quasiment deux heures...Je suis parti dans les 50, 60. Après j’ai cravaché pour vite revenir devant. Après j’ai pensé aussi un peu à Stevie boy, le coup qu’il avait fait à la Taaroa race. De revenir par derrière et après, pas faire ce travail-là pour rien...S’accrocher sur les places de devant et voilà, très content de terminer deuxième !", lance fièrement Hotuiterai Poroi, 2ème en seniors hommes V1.
Keoni Sulpice, lui, voit le podium lui passer sous le nez. Il termine 4ème de cette course. "Je me suis un peu énervé sur le plan d’eau, arrivé à la marina Taina, à cause des bateaux. Et je pense que dès que je me suis énervé c’est ce qui a fait la différence. J’étais plus dans ma course. D’un coup je suis sorti de la course dans ma tête. J’étais énervé jusqu’à l’arrivée. Du coup voilà, quand tu penses négatif, après tu te fais bouffer", déplore Keoni Sulpice de Shell Vaa, 4ème place
À charge de revanche donc pour Keoni Sulpice…
Samedi prochain rendez-vous à Aorai Tini Hau. Pour la deuxième journée du championnat de Tahiti. Une course de vitesse réservée aux V1 et aux V6.