Marathon Polynésie La 1ère va’a 2024 : Mataiea hoe, la relève du va'a est assurée

Mataiea hoe : la relève du va'a est assurée
C'est la relève du va'a. Le club de Mataiea hoe a été créé il y a trois ans. Il compte aujourd'hui près d'une centaine de jeunes rameurs licenciés, de la catégorie benjamins à juniors. Cette année Mataiea hoe sera présente à la Marathon Polynésie la 1ère Va'a

Considéré comme l’un des berceaux du va’a, Teva i Uta peut aujourd’hui compter sur le talent des jeunes de Mataiea Hoe. Une centaine de rameurs s’entraîne ici tous les jours mais une poignée seulement participera au marathon Polynesie la 1ere.

Les plus sérieuses sont affûtées et l’objectif est clair. "Tu vois qu'il y a une différence entre celles qui veulent vraiment progresser, elles sont là tous les soirs", observe l'entraîneur des cadettes, Reia Temataua. "On essaie de chercher la glisse et trouver la bonne formation qui pourrait marcher", confie la capitaine de l'équipe, Anihei. 

Objectif : rafler toutes les premières places

Même chose du côté des garçons. Affûtée mais incomplète, l’équipe fait les derniers réglages avec un remplaçant. "Je viens de tester un nouveau jeune en faahoro, c'est sa première fois en V6, ma première impression : ça marche pas mal", explique Reynald Tupai, entraîneur des cadets. 

Après quelques kilomètres de rame, la glisse est au rendez-vous. Cette année Mataiea hoe sera présente à la Marathon Polynésie la 1ère Va'a, dans toutes les catégories jeunes sauf en juniors. L’objectif est de rafler toutes les premières places.

©polynesie