Sensibiliser la population et les touristes à la protection des écosystèmes marins, c'est l'objectif des ateliers mis en place par l'association Tamarii Pointe des Pêcheurs. Le collectif organise jusqu'à huit matinées écocitoyennes par mois, ouvertes à tous.
Assurer la relève
Au programme ce samedi : un atelier sur la réglementation concernant les espèces marines et un autre sur le bouturage de corail. Seize participants y ont assisté, pour un montant de 2 000 francs par personne. Et le bilan est très positif, conclut Jessica Tran, biologiste marin et membre de l'association.
"[Les enfants] étaient super intéressés. Ici, ils connaissent beaucoup de choses sur l'environnement marin : ils apportent des solutions et des idées donc c'est super encourageant. Ce sont les protecteurs de l'environnement de demain !" s'enthousiasme-t-elle.
Si les scolaires participent souvent aux ateliers de l'association, les intervenants apprécient également de recevoir des étrangers.
"C'est bien de faire la démarche. [Ainsi, les touristes] sont plus vigilants lorsqu'ils vont nager, savent ce qu'il ne faut pas toucher, ce qui est protégé ou non", poursuit Jessica.
À la fin des ateliers, les participants sont repartis chacun avec une petite bouture.