MEDUSES. La baignade à nouveau autorisée à Taapuna, la vigilance reste de mise

Devant la passe de Taapuna, la baignade est de nouveau autorisée
L'interdiction de baignade à Punaauia a été levé ce matin après une ronde de la police dans le lagon. Mais après l'hospitalisation d'une personne ce mardi, la vigilance reste de mise.

Ce mardi, un homme a été transféré à l'hôpital après s'être fait piquer par une méduse du côté de la passe de Taapuna,à Punaauia. Il éprouvait des difficultés respiratoires. Il y a un mois, Puatea Ellis, water patrol et nageuse bien connue, s'était faite piquer au banc de sable de Taapuna. Elle témoigne : "C'est comme si on me plantait des aiguilles un peu partout sur le corps. Je commençais à être paralysée des pieds et la douleur remontait au niveau du dos, des omoplates. Je sentais que j'étais fatiguée."

Après l'accident de ce mardi, le maire a pris un arrêté pour interdire la baignade jusqu’à nouvel ordre. Le plan d'eau était fermé toute la journée mais les surfeurs ne se sont pas privés pour profiter des vagues. "Ca fait un peu peur mais on y va quand même. C'est ma petite session avant le boulot." confie un surfeur habitué du spot de Taapuna. "On en a pas vu. On y est allé en bateau et rien à signaler." explique un autre surfeur.

Ce serait ce spécimen de méduse "Alatina" à l'origine de la piqûre ce mardi

La police municipale a mis en place des rondes de surveillance sur l'eau après l'accident de ce mardi. "On va surveiller si on voit des méduses ou pas. On va aller prévenir les surfeurs qu'il y a un arrêté et qu'il faut revenir sur le littoral." explique Mickael Ching, brigadier à la police municipale de Punaauia. Mais ils n'ont pas vu de méduses et l'arrêté a été levé.

La saison des méduses a démarré depuis le début du mois de mars. Elles ont été aperçues sur plusieurs plages de la côte Ouest de Tahiti ainsi qu’à Fakarava. "D'après nos observations, c'est bon. Par contre, il faut rester prudent même si l'arrêté est levé." rappelle Simplicio Lissant, le maire de Punaauia.

Recommandations

En cas de piqûre, voici quelques recommandations. Appliquer de la mousse à raser puis racler délicatement la mousse à l’aide d’une « carte de crédit ». Rincer abondamment la piqûre à l’eau de mer ou au sérum physiologique. Il est possible de prendre du paracétamol et de l’antihistaminique. Il ne faut surtout pas Rincer à l’eau douce. Inciser la lésion. Aspirer le venin ou gratter la plaie.