Melba Kaua : "le retour de l'école en présentiel, c'est une joie de retrouver les élèves après un mois d'arrêt"

coronavirus polynésie française
Melba Kaua : invitée café
©capture écran YT Melba Kaua
L'invitée café du vendredi 17 septembre 2021 est Melba Kaua, secrétaire général adjointe des enseignants STIP, AEP et UNSA.

Suite aux annonces du Haut-Commissariat et du Pays, jeudi 16 septembre, l'ensemble des enseignements se fera en présentiel dès lundi 20 septembre et concernera tous les établissements scolaires.

Près de 47 000 élèves polynésiens reprendront le chemin de l'école après un mois d'arrêt. 

Les enseignants auraient voulu une rentrée scolaire progressive pour une meilleure sécurité des enfants "les enseignants sont mitigés et ont toujours cette crainte sanitaire (...) mais nous avons cette joie de retrouver les élèves en présentiel".

La continuité pédagogique n'a pas été facile pour certaines familles en difficulté  "des enfants sont livrés à eux-même dans les quartiers avec des difficultés sociales" ou touchées par le deuil d'un proche décédé du Covid.

 La réouverture scolaire est impérative afin d'éviter la déscolarisation qui a été constatée lors du premier confinement l’an passé.

Un temps d’accueil spécifique est prévu pour rappeler le vadémécum sanitaire et faire le bilan avec les jeunes de cette période de confinement.

Melba Kaua est interrogée en direct par téléphone par Axelle Mésinelle : 

L'invitée café : Melba Kaua - 17/09/2021