Leila Ercoli a l’écriture dans la peau, depuis le jour où elle sait tenir un stylo. Pourtant, elle a toujours gardé ses textes secrets. Elle enseigne le Français au lycée Samuel Raapoto depuis 2001 et trouve en ce métier un moyen de s'épanouir dans la littérature.
À partir de 2018, année où elle s'engage au côté de l'association Littéramā'ohi, elle écrit pour le spectacle Pīna'ina'i. En 2023, elle se décide à franchir le pas : son association édite son tout premier ouvrage. 81 poèmes autour de la nature, de l'amour, de la mort réunis dans un recueil qui sera en vente dès le 19 octobre 2023 au salon du livre. Plusieurs pages sont illustrées par des dessins d'amis ou de proches, inspirés de ses écrits. La couverture a été réalisée par une de ses anciennes élèves en art.
Ode aux femmes, à la Polynésie...
Leila Ercoli dévoile enfin sa plume... Souvent des mots pour se construire en tant que Femme Polynésienne. Elle veut transmettre ce message à la jeunesse et tous ses lecteurs pour ne pas trahir le combat menée par toutes les femmes avant nous.
Elle a aussi écrit des poèmes en tahitien pour affirmer son identité. Cette dimension culturelle lui tient à cœur et fait la différence aux yeux de ses élèves.
Madame Ercoli m’a beaucoup inspiré. C’est une prof qui a su me redonner goût à la lecture grâce aux œuvres polynésiennes, car je suis très attachée à la culture. (...) Je pense que ses traits de caractère font d’elle une personne à laquelle on s’attache. C'est comme notre deuxième maman.
Zenabou-Paeore Mahamoud
Zenabou a pu découvrir le recueil en avant-première et lire quelques lignes. Ce partage et cet échange comptent beaucoup^aux yeux de son enseignante. “Je les ai préparés au bac de Français, j’ai lu avec eux des textes. On s’est passionnés ensemble pour les textes de chez nous ou de Victor Hugo. Je leur fait découvrir ce qui leur parle. (...) C’est un partage et ça me fait très plaisir” confie Leila, émue.
L'auteure puise son inspiration dans tout ce qui l'entoure. Elle aime parler des arbres et des fleurs magnifiques et aux senteurs incroyables de chez nous, qui ornent nos cheveux, nos oreilles, nos corps et qui parfois même nous guérissent.
...et à l'amour
Et dans ces paysages, il y a également ceux qu’elle aime. Bruno Ercoli partage sa vie depuis trente ans. Elle s’en inspire souvent, comme depuis les tous premiers jours de leur amour.
“Lorsqu’on s’est connus il y a trente ans, on s’écrivait déjà des poèmes. On n’avait pas les "Facebook et compagnie" à l’époque donc on utilisait soit l’écriture ou le téléphone. Je pense qu’elle a dû garder encore des poèmes, c’est quand j’avais 19-20 ans... Des déclarations enflammées à ma femme” se remémore tendrement son mari.
"Mes Heures Bleues" marque un aboutissement pour Leila, et la voie vers de nombreuses autres réalisations débordantes d'énergie comme elle !