La musique adoucit les mœurs, dit-on. A la prison de Tatutu à Papeari, en tout cas, elle provoque de fortes émotions. A la fois mélancoliques et nostalgiques. Mais, toujours pleines d’espérance. Les voix de la chorale du centre pénitentiaire de Tatutu touchent droit au cœur… "Je suis là pour porter ma peine, et dehors, c'est d'être une nouvelle personne, une nouvelle créature de Dieu", dit un détenu. "On est séparés de nos familles, mais avec ce que nous avons fait aujourd'hui, le Seigneur est avec nous", ajoute un autre détenu.
Les voix de la chorale adventiste vibrent à l’unisson, délivrant ainsi leur message d’amour et de paix. "Le message d'aujourd'hui est que les gens qui vont sortir de Tatutu deviennent bien meilleurs qu'ils ne l'ont été par le passé", espère Lucien POROI, membre de l’église adventiste.
Des concerts privés lors de la dernière semaine de décembre, des rendez-vous au parloir plus nombreux, entre les détenus et leurs familles. Pour la direction de Tatutu, l’esprit de Noël doit continuer de vivre malgré tout. "Il y a également beaucoup de permissions de sortir qui vont être données aux détenus pour la période des fêtes, il y a un vrai travail autour de l'application des peines sur cette question, qui permet à un maximum de gens d'être à l'extérieur pendant la période de Noël et du nouvel an, c'est l'essentiel", explique Vincent VERNET, chef d’établissement du centre de détention de Tatutu.
Le centre de détention de Tatutu rassemble 345 détenus. Pour des raisons de sécurité, seul 112 d’entre eux ont été autorisés à assister à la messe œcuménique d’aujourd’hui.