La carte météorologique est plutôt rassurante : c'est à l'ouest de la Polynésie que le risque cyclonique est élevé dans la région Pacifique, et chez nous il est faible. "On retrouve le même risque que l'année dernière, à savoir de voir évoluer au moins un phénomène sur la Polynésie française. En terme de risques, il sera quasi-nul sur les Marquises, faible au niveau de la Société et des Tuamotu du nord, et un risque modéré sur les Gambier, les Australes et les Tuamotu du sud", explique Victoire Laurent, responsable de la climatologie à Météo France.
Mais peu de risque ne veut pas dire pas de risque ! Pour les responsables de la protection civile, il est important d’être vigilant quand approche la saison chaude. D’ailleurs l'hélicoptère Dauphin survolera les vallées pour détecter les divers encombrants qui pourraient être emportés et gênés l’écoulement des rivières. "On peut avoir une dépression tropicale aussi qui génère pas mal de dégâts, mais on peut avoir aussi des événements météorologiques importants. On l'a vu par exemple cette année en janvier où nous avions une vigilance rouge avec des pluies qui ont occasionné pas mal de dégâts. Pour cela il faut se préparer et le citoyen est le premier acteur de sa sécurité", souligne le colonel Mickaël Lecoq, directeur de la protection civile.
Chaque famille devrait prévoir des vivres, une trousse à pharmacie, de l’éclairage à pile et rester informée.
Les fortes pluies causent beaucoup de dégâts naturels et matériels. Elles ont commencé aujourd’hui et devraient durer au moins jusqu’à demain. Des vents de 80km/h sont prévus.
Alors randonnées et activités nautiques sont déconseillées ce week-end.