Attention à la population Polynésienne. Une large partie du territoire a été placé en vigilance par météo France. « Un minimum dépressionnaire circulant actuellement sur les Cook du Sud pilote une perturbation intéressant l'Ouest du Pays, indique l'organisme de prévision météorologique ».
Ainsi, les îles Sous Le Vent et Mopelia ont été placés en vigilance orange pour fortes pluies. Météo France a également placé Tahiti et Moorea en vigilance jaune, ainsi que les Australes ouest et centre, pour fortes pluies, orages et vents violents.
« Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l'ensemble des territoires concernés, met en garde météo France ». De grandes quantités d'eau sur de courtes durées peuvent également provoquer localement des crues inhabituelles. Des risques de débordement des réseaux d'eau sont possibles (caniveaux, ...), ainsi que des glissements de terrain ou des coulées de boue entraînant des conditions de circulation routière difficiles et des coupures d'électricité.
Il est recommandé à la population de limiter les déplacements et de ne pas partir en randonnée. Ne pas s'engager dans des vallées étroites, ne pas s'approcher des rivières.
Le détail dans les archipels :
ILES DU VENT
Pas de bulletin de suivi en cours sur la Subdivision Administrative Iles Du Vent
ILES SOUS LE VENT
Iles Sous Le Vent et Mopelia : Fortes pluies de niveau Orange
Maintien de suivi pour les zones : Mopelia et Iles Sous Le Vent.
Samedi, le temps perturbé persiste avec des passages d'averses et de grains à caractère orageux, mais entrecoupé par des périodes d'accalmies. Dimanche, les périodes d'accalmies sont plus longues.
AUSTRALES
Pas de bulletin de suivi en cours sur la Subdivision Administrative Australes
TUAMOTU-GAMBIER
Pas de bulletin de suivi en cours sur la Subdivision Administrative Tuamotu-Gambier
MARQUISES
Pas de bulletin de suivi en cours sur la Subdivision Administrative Marquises