Le casque, c'est aussi pour les vélos électriques

Le respect de la réglementation est primordial pour assurer sa sécurité en deux-roues.
34 personnes ont déjà perdu la vie sur les routes polynésiennes depuis le début de cette année. La majorité des victimes circulaient en deux-roues. Cette semaine, un jeune de 13 ans s’est tué au guidon de son vélo électrique. Pourtant, la réglementation s’est durcie depuis 2022. Assurance, casque, immatriculation et être âgé de + de 14 ans sont désormais obligatoires. Parfois transformés, ces vélos d’un autre genre peuvent atteindre…100 km/h.

Cette semaine, le décès d'un adoclescent, à Mahaena, au guidon de son vélo électrique, est venu rappeler qu'une réglementation a été mise en place en juillet 2022. Plus que jamais, elle doit être appliquée. 

Il est silencieux, léger, et pourtant, lorsqu’il est modifié, il peut atteindre une vitesse maximale de 100 km/h. Lui, c’est le vélo électrique, présent sur les routes du fenua depuis plus de quatre ans. Teva, originaire de Punaauia, en possède un. Pour lui, il faut respecter la réglementation en vigueur. " C'est bien pour nous les jeunes, on peut avoir des accidents mais au moins, on est protégés quand même " indique l'adolescent. 

À Papeete, Macker Lai possède un magasin spécialisé dans la vente d’engins électriques. Depuis juillet 2022, il est obligé d’immatriculer ses vélos électriques avant de les vendre. Il fait un constat, après l’achat, certains clients n’hésitent pas à les modifier. " C'est dangereux pour la personne qui utilise le véhicule parce qu'elle ne sera plus aux normes, il est évident qu'ils mettent en danger leur vie " déplore Macker lai.

Avec 34 morts sur les routes dont de très nombreux à deux-roues, la direction des Transports terrestres insiste sur l'importance de respecter les points essentiels de la réglementation. " Un cyclomoteur électrique, ne peut être conduit que par quelqu'un qui a 16 ans, qui a un brevet de sécurité routière a minima, qui a une assurance et dont le véhicule est immatriculé, et sur lequel il doit avoir le port d'un casque obligatoire et ce n'est pas un casque de vélo, mais c'est un casque renforcé soit de moto, soit renforcé avec des normes très spécifiques " explique Lucien Pommiez, directeur des Transports terrestres.

En cas de non-respect de la réglementation ou du code de la route, le contrevenant s’expose à une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 16 100 F.