Tehina Tamahahe surveille la rivière près de sa maison comme le lait sur le feu. A chaque épisode pluvieux, difficile pour cet habitant de la vallée Ahonu de dormir paisiblement. Il s'explique : « La nuit on ne sait pas ce qu’il peut arriver. On éclaire la rivière avec un projecteur, pour voir le niveau de l’eau. Et en fontion, on se prépare à toute éventualité. »
Nuit blanche aussi pour les pompiers de Taiarapu-Est, qui surveillent les zones sensibles de la commune. Cette rivière de Atapuaiura en est une et l’eau peut déborder à tout moment. Le sergent chef volontaire des pompiers de la commune, Gérard Thouet affirme qu'« à cet endroit quand il y a de fortes pluies et des grandes crues, ça monte excessivement. Ce qui fait que cela inonde chez tout le monde. »
Pas d’inondation pour cette fois. Mais à Mahaena un glissement de terrain a contraint une famille à abandonner son lieu de vie. Les autorités appellent la population à toujours plus de prudence et de vigilance. Et l’insouciance ne doit pas faire fi des consignes de sécurité.